

ENT
Classe de Mme Ringot
Espace Numérique de Travail
Les chaînes alimentaires
La chaîne alimentaire, c’est l’ensemble des êtres vivants qui se nourrissent les uns les autres. C’est à partir de cette chaîne que l’équilibre de l’écosystème s’établit. La chaîne alimentaire présentée ici est constituée de 5 maillons.
* Les végétaux : C’est toujours par les végétaux (feuille - herbe - fleur) que la chaîne alimentaire commence.
* Les herbivores : Ils se nourrissent des végétaux, en les mangeant, en les butinant ou en buvant la sève. Ces herbivores peuvent être des mammifères, des insectes ou des escargots.
* Les carnivores primaires : On les appelle aussi les carnivores 1. Ils se nourrissent des herbivores. Ce sont des carnivores ou des insectivores.
* Les carnivores secondaires : On les appelle aussi les carnivores 2. Ils mangent les carnivores 1. Ce sont des carnivores.
* Les décomposeurs : Ils terminent la chaîne alimentaire. Ils transforment les végétaux ou animaux morts en petit éléments qui nourrissent la terre. Cette terre nourrira à nouveau les végétaux.
Les trois maillons obligatoires d’une chaîne alimentaire sont le végétal, l’herbivore et le décomposeur. La chaîne alimentaire peut parfois être plus courte ou plus longue. Elle ne peut pas avoir moins de trois maillons. Pour allonger une chaîne, on ajoute des prédateurs. La disparition d’une espèce d’un des maillons peut briser la chaîne alimentaire et par là même mettre en péril l’écosystème existant.
Documents :