top of page

Les Capétiens

 

 

Au Xe (10e) siècle, les rois carolingiens perdent une grande partie de leur pouvoir face aux Comtes et à leurs vassaux. En 987, le roi n’a pas d’héritier (fils pour lui succéder), les seigneurs et évêques du royaume élisent Hugues Capet, seigneur de l’île-de- France. La dynastie (suite de rois de la même famille)capétienne débute.

Son domaine, qui devient le domaine royal, est peu étendu (doc1), de nombreux vassaux refusent de lui obéir. Hugues Capet se fait sacrer roi à Reims, sous la protection de Dieu, il se place alors au dessus des autres seigneurs (doc2). De son vivant, il fait élire et sacrer (devenir roi) son fils aîné : il évite le partage du royaume et conserve la couronne dans sa famille (doc3). Le roi devient le suzerain de tous les seigneurs dans le royaume.

Peu à peu, les capétiens imposent leur pouvoir (doc4). Les capétiens agrandissent leur domaine par des mariages (doc 5) , par des héritages, mais aussi par la guerre. Ainsi, de longs conflits opposent ces rois à de grands seigneurs français qui règnent sur l’Angleterre : les Plantagenêts.

La bataille de Bouvines (1214) est considérée comme la première grande victoire nationale (doc6). Des rois comme Philippe Auguste (doc7) premier « roi de France » (1165-1223) ou Louis IX dit Saint-Louis (1215-1270) (doc8) sont les capétiens les plus marquants.

Le pouvoir royal s’étend et le roi a besoin de personnes pour s’occuper de tâches précises(doc9) : Il met en place une administration , La dynastie des capétiens règne jusqu’en 1328.

 

Documents :

Les Capétiens

bottom of page