top of page

La fabrication du fromage d'Abondance

 

 

Pour faire du fromage, il faut d’abord du lait : il est prélevé à l’aide d’une trayeuse sur la mamelle qui contient 4 pis.

On le durcit ensuite dans une cuve avec la présure (substance contenue dans la caillette de veau). C’est une poche qui lui permet de digérer le lait. 2 verres de présures suffisent pour 1200 litres de lait.

On chauffe à 37°c (température du corps) et au bout de 35 minutes , le lait est caillé. On utilise un tranche caillé pour séparer les grains. On enlève le petit lait qui empêche la conservation. On brasse lentement et on chauffe à 47°c. On utilise une toile pour récupérer les grains de fromage.

On place le fromage dans un moule ( entre 6 et 12kg) et on change la toile régulièrement pour enlever le liquide. On met le fromage dans un bain de saumure (eau + sel). Il vieillira 100 jours en cave.

Enfin , on ajoute sa carte d’ identité avec la date de fabrication , la sorte , son origine sur une plaque de caséine (ovale vert = fermier , carré rouge = laitier). 10 litres de lait = 1 kg de fromage

 

 

bottom of page