top of page

La diversité régionale française

 

 

Les régions du Nord et de l’Est ont été industrialisées tôt , dès le 19ème siècle grâce au charbon et au textile (tissu).Ces anciennes industries ont été remplacées à la fin du 20ème siècle et au début du 21ème siècle par d’autres industries et des activités tertiaires ( ex : administration , éducation , santé ...).

Les régions de l’Ouest ont été très longtemps peu industrialisées et sont restées agricoles. Aujourd’hui , ces régions ont développé des activités tournées vers la transformation des produits de l’agriculture. De plus , le tourisme s ’y développe grâce à la multiplication des aménagements de transports et à un environnement (nature) protégé.

Les régions du Sud sont agréables grâce à leur climat et à la diversité de leur patrimoine naturel et culturel . Elles attirent les touristes le long des littoraux , en montagne et dans les villes . Les actifs , personnes qui ont un travail ou en cherchent un , s’y installent parce que ces régions offrent un grand nombre d’emplois aussi bien dans l’industrie que dans les services.

Les grandes villes , comme Paris et Lyon , dominent l’espace national ou régional grâce aux axes de communication et aux nombreuses activités qui s’y trouvent.

 

Documents

documents et carte

 

bottom of page