top of page

Croisades et civilisations arabes

 

 

Pendant l’Antiquité, l’Arabie est un désert habité par des nomades qui vivent de l’élevage et surtout du commerce (doc1).Les arabes sont organisés en tribus rivales. Ils sont polythéistes.

Au VIIe (7e) siècle , Mahomet (Mohammed) un commerçant de la ville de La Mecque devient « le Prophète Â». Il est à l’origine d’une nouvelle religion monothéiste : l’Islam. En 622, Mahomet part pour la ville de Médine. Cet événement, l’Hégire, marque le début du calendrier musulman. Les habitants de l’Arabie deviennent alors majoritairement musulmans. La ville sainte de La Mecque devient un lieu de pèlerinage (voyage vers un lieu sacré) (doc2). Les premières mosquées (lieu où les musulmans pratiquent leur religion) sont construites (doc3). Les musulmans conquièrent un vaste territoire (doc4) pour étendre leur commerce et diffuser l’Islam (doc5) : le Proche-Orient, le Moyen-Orient, l’Égypte, l’Afrique du Nord et l’Espagne sont conquis.

Au XIe et XIIe siècles, à l’appel du Pape (chef de l’église catholique), les seigneurs chrétiens participent à différentes croisades (guerres religieuses) sur Jérusalem, contre les musulmans (doc6).

Malgré ces guerres entre musulmans et chrétiens : des échanges de produits et d’idées ont lieu . En effet, la civilisation arabe est brillante (doc7). Les Arabes inventent l’algèbre (nos chiffres actuels) et transmettent également aux Européens la médecine (doc8) et la philosophie grecques, le papier (inventé en Chine). La langue arabe a donné une série de mots aux langues européennes (doc9). L’art européen s’est beaucoup inspiré de l’art arabe (églises, jardins...) (doc10).

 

Documents

coloriage

Prise de Jérusalem

Carte croisades

Armoiries ou blasons

 

 

 

 

bottom of page