

ENT
Classe de Mme Ringot
Espace Numérique de Travail
Calamités et guerre de Cent ans
Du XIV ème au XV ème siècle, le royaume de France traverse une série de crises. Le climat se refroidit, Les récoltes diminuent. La famine (manque d’aliments) revient (doc.1). Une grave épidémie refait son apparition : la peste. Les ravages sont terribles dans la population (doc.2). La mort est présente partout. En quelques années, un tiers des européens meurt (1 sur 3).
En plus des famines et de la peste, des batailles opposent les rois de France et d ’ Angleterre . C’est la guerre de Cent Ans .Au début, les batailles sont défavorables aux français, comme à Crécy (doc.4). Les campagnes françaises sont pillées (doc.5) et le roi impose de lourds impôts pour payer son armée. Charles V (un Valois) réussit à rétablir le pouvoir (doc.6). Dirigés par le chevalier Du Guesclin(doc.7), les français reprennent l’avantage. Mais le fils de Charles V devient fou. Une partie des français s’allie aux Anglais qui remportent de nouvelles victoires. Les anglais deviennent maîtres de la plus grande partie du royaume de France(doc.8). En 1420, le traité de Troyes prévoit que le roi d’Angleterre doit devenir roi de France à la place du dauphin (titre donné au fils aîné des rois de France).
Jeanne d’Arc , une jeune lorraine, dit avoir entendu des saints lui ordonner de chasser les Anglais. Conduite par la jeune femme, l’armée française arrête les Anglais et les bat à Orléans , en 1429. Le couronnement du dauphin à lieu à Reims . (doc.9). Par cette cérémonie, Charles VII s’affirme comme le roi et les Français s’unissent autour de lui. Jeanne d’Arc est faite prisonnière, puis elle est livrée aux Anglais : elle est brûlée vive en 1431(doc.10). Charles VII renforce le pouvoir royal en créant une armée et des impôts permanents. A sa mort en 1461, les Anglais ont perdu presque toutes leurs terres en France : ils ne possèdent plus que Calais (doc.6).
Documents